Témoignage d'un enfant belge
|
Jean Philippe était enfant en Belgique dans les années 60, il m'a écrit après avoir passé au crible de ses souvenirs mon Danchojournal "spécial Forest". Ca donne ceci: ------------------------------------------------------------------------------ "Cher Docteur Danche, Je lis tous les mois vos nouveautés avec un vif plaisir. Et, depuis ma bonne ville de Bruxelles, je me permets de vous apporter quelques petites précisions relatives aux DS de Forest. C’est votre sujet sur le break de la RTB qui m’a déclenché. Vous avez en effet observé les cerclages de phares de cette voiture, avec leur petite visière (assez cucul à mon avis). Ce n’était pas exactement un accessoire, mais un montage d’origine spécifique aux DS (pas aux ID) pour l’année modèle 1964, sauf erreur. Je m’en souviens, mon père en a eu une, de même que celui d’un de mes condisciples et que mon professeur d’histoire. Les DS forestoises de ce même millésime étaient en plus équipées d’un jonc chromé (sans le caoutchouc des Pallas ultérieures) le long des flancs et d’un second, plus fin à la cassure supérieure des portes et des ailes arrières. Je n’ai malheureusement pas retrouvé de photo, mais je ne désespère pas… En attendant je vous ai fait un petit dessin, ci-joint. Comme vous le voyez, le jonc du haut (plus fin que celui du bas) n’est pas affleurant aux vitres comme sur les Pallas, mais sur l’arrête supérieure. Celui du bas n’englobait pas le catadioptre, mais s’arrêtait au niveau du retour du pare-choc. Mais je n’ai pas souvenir que les breaks aient reçu d’origine les cerclages à visière de celui de la RTB. Par ailleurs, dans le Dancho-Journal consacré aux modèles belges, vous faites un tour approfondi d’une ID confort 59. C’est un modèle similaire qui avait précédé chez nous la DS 64 précitée. Et je suis sûr qu’elle avait des phares Marchal et pas des Ducellier. Je suppose qu’il y a eu les deux montages. Et enfin une info concernant l’ensemble blanc à pavillon rouge, objet d'un de vos "msystères de la DS": je peux vous confirmer qu’il s’agissait bien d’un ensemble de série sur les DS-ID de Forest. La DS 64 dont je vous parlais hier ayant péri dans un accident, mon père a aussitôt commandé ce qu’il y avait en stock chez son petit agent Citroën dans le centre de Bruxelles, et c’était précisément une ID blanche avec toit rouge. C’était franchement moche, et il s’est empressé de faire repeindre ce toit en blanc avant la livraison. Mais cette combinaison était en fait assez courante dans le Benelux. Voilà, ce sont des petits détails, mais ils vous auront peut-être intéressé." ------------------------------------------------------------------------------- Réponse du Docteur Danche: intéressé? Bien plus que ça, ça m'a transporté de joie! Et maintenant je rêve de trouver une DS 1964 de Forest encore garnie de ces surprenantes fanfreluches! |
Additif! (quelques jours plus tard) "Docteur! Docteur! Eureka ! Je savais bien que j’avais pris des photos quand j’étais enfant. Mais c’est miracle que je les ai retrouvées ! Amitiés."
Et on y voit clairement l'accastillage qu'avait initialement griffonné Jean Philippe pour nuancierds! Magnifique!
Vous êtes désormais presque à la fin du Danchojournal "spécial Belgique". Il reste une page, celle du catalogue des pièces de rechange, qui va venir synthétiser beaucoup de choses!
|